Actualités

Samedi 11 Novembre

SENIORS FEMININES : A deux doigts de l’exploit

Fin de la phase préliminaire du championnat de Promotion fédérale dimanche à Chagny pour mes joueuses, qui prendront part désormais à la phase de classement dès le 26 novembre.

Sur la lancée de leur progression, les filles ont été à deux doigts d’un retentissant exploit, puisqu’elles accrochèrent Saulieu, leader invaincu, menant 12-0 et ne cédant qu’à l’ultime minute (17-20). Saulieu – qui a inscrit la bagatelle de 503 points durant cette première partie de saison – a ainsi concédé ses premiers et seuls points de la compétition face à nous.

Mais cette débauche d’énergie fut payée cash ensuite avec une courte défaite contre Chagny (7-14) puis un match nul face à Digoin (12-12) sous le déluge.

Je suis très fier de mes joueuses qui progressent vite, et qui vont maintenant se fixer un vrai objectif sportif pour la 2e phase.

Pascal

Dimanche 5 Novembre

SENIORS FEMININES : Première victoire… à la Pyrrhus

Enfin en effectif quasi complet pour la première fois de la saison, les filles s’étaient fixé un objectif élevé à domicile pour le compte de la 3e étape du championnat de promotion fédérale, poule Bourgogne. Objectif atteint dès le premier match contre Chagny, second du classement (victoire 24-15). Hélas, sport de combat oblige, nous dûmes déplorer deux blessures d’affilée qui nous handicapèrent lourdement pour la suite de la compétition. Balayées par le leader invaincu Saulieu, mes joueuses surent retrouver un peu de vigueur morale pour batailler férocement lors de l’ultime opposition contre Digoin (défaite 25-38).

Néanmoins, les progrès sont constants, le plan de jeu respecté et l’état d’esprit irréprochable pour une équipe qui n’existait pas il y a moins de deux encore. Nous poursuivons donc sereinement notre chemin, qui nous mènera vers des équipes moins athlétiques lors de la seconde phase de la saison, en poule de classement.

Merci aux -15 ans et -18 ans qui étaient venues aider à l’organisation dominicale, ainsi qu’à Christel et Sandra pour le réceptif.

Prompts rétablissements à Margot et Virginie !

Pascal

Samedi 21 Octobre

« – 18 ANS » / Entraînement délocalisé samedi à Saint-André-les-Vergers/Troyes

Comme conclu depuis mai dernier, nos féminines seront renforcées cette saison par quatre joueuses du RC Saint-André-les-Vergers/Troyes.

Revenu à Migennes en 2007 après avoir créé une équipe féminine au sein du RCSA en 2004, j’ai conservé d’excellents contacts avec les dirigeants et éducateurs locaux et donc proposé qu’au cas où leur effectif ne permettrait pas de faire une équipe complète, nous accueillerions les joueuses au sein de notre club à la rentrée.

Nous avons donc tout naturellement effectué un entraînement avec elles samedi, et avons réglé les détails pour que Elodie, Noémie, Mathilde et Alexandra puissent prendre part à des matches officiels sous nos couleurs, et satisfaire ainsi leur passion.

Pascal

« + 18 ANS » / 2e journée du championnat de Promotion fédérale à Saulieu

Une semaine après avoir débuté le championnat, et accessoirement un mois et demi après la création de l’équipe, nous revoilà de sortie pour un  périple jusqu’à Saulieu, étape de la 2e journée de promotion fédérale « poule Bourgogne ».

De très nets progrès pour mes joueuses, qui ont digéré leur première sortie de la semaine précédente, et ont su respecter les ajustements mis en place depuis. Certes, nous partons de loin, mais redistribution défensive et animation offensive commencent à être maîtrisées. Pas de victoire encore, mais lors de deux dernières rencontres, nous avons su prendre le jeu à notre compte et dominer nos adversaires. Menant au score dans les deux cas, nous n’avons plié qu’en toutes fins de parties (14-20 contre Chagny, 14-17 face à Digoin).

Les progrès sont constants et linéaires. Reste maintenant à valider l’excellente ambiance au sein du groupe et le travail effectué, par des succès. Dimanche 5 novembre à Migennes ?

Pascal

Dimanche 15 Octobre

« + 18 ANS » / Ouverture du championnat de Promotion fédérale à Digoin

Nouveaux visages, nouveaux sourires, nouvelles vibrations : tel est le profil des Locos « +18 » version 2017/2018. Comme pour le reste du Pôle féminin, la bonne humeur est de mise au sein du groupe nouvellement constitué.

13 filles licenciées dans la catégorie, mais seulement 7 présentes (dont 4 débutantes) pour le premier déplacement dimanche à Digoin, retard de validation des cartes d’affiliation oblige. Dans ces conditions, difficile d’envisager autre chose que de travailler le projet de jeu mis en place aux entraînements, mais avec oppositions réelles face à des équipes qui alignaient le double de joueuses sur la feuille de match.

Les trois défaites contre Digoin (7-17), Chagny (5-20) et Saulieu (0-35) n’ont pas douché l’enthousiasme des filles et nous avons pareillement pu observer le jeu de nos adversaires, avant de les affronter prochainement… en effectif complet cette fois. Bravo aux filles qui ne se sont jamais départie de leur sourire et de leur envie de bien faire.

tiff infomation

Pascal

Samedi 7 Octobre : Les « -15 ans » déjà numéro 1

Les filles piaffaient littéralement d’impatience, elles qui avaient découvert et obtenu de très bons résultats l’an passé dans ce Challenge fédéral. Samedi, elles étaient au complet avec 12 joueuses motivées, pour la première étape qui se déroulait à Simandre (Saône-Seille).

Six formations étaient présentes et après un premier tour de brassage conclu par trois succès (4 essais à 0 contre CD71 A, 3-2 contre CD71 B, 5-0 face à Nevers), un nul (0-0 contre Chalon) et une défaite justifiée (2-3 face au CD21), nos filles basculaient dans les finales de poule haute, où elles battaient nettement notre vieil ennemi héréditaire Chalon (3-1) et se vengeaient de la défaite initiale contre le CD21, en le battant cette fois… en finale (3 essais à 1).

Premier tournoi, premières victoires et première place : la journée s’est donc parfaitement déroulée et surtout, notre équipe – étoffée depuis la reprise avec de nouvelles joueuses – s’est encore bonifiée.

Le tournoi était aussi prétexte à une vaste revue d’effectif dans la catégorie en Bourgogne, et les conseillers régionaux technique qui avaient fait le déplacement n’ont pas manqué de nous demander des informations complémentaires sur 7 de nos filles. A confirmer bien entendu au cours de la saison.

Prochaine étape du challenge fédéral : samedi 18 novembre à Migennes !

Pascal & Cédric

Les copines d’abord

Fières d’avoir passé le cap de la première saison du « Pôle féminin » en ayant résolu – et évacué – les difficultés relationnelles et sportives inhérentes à cet ambitieux projet, les joueuses terminent actuellement un premier bloc de six semaines de préparation physique intense très bien suivi. Le choix de n’accueillir que des débutantes au sein de nos trois équipes pour étoffer le groupe existant, s’est avéré judicieux et a permis une unité commune aux trois catégories. De fait, les accords conclus avec d’autres clubs voisins (Auxerre, Sens, ordon, Troyes) nous permettent de compter 7 joueuses supplémentaires, et ce sont donc 35 filles de 13 à 25 ans qui porteront les couleurs de Migennes cette saison !

Le groupe des « -15 ans » explose littéralement avec 14 jeunes joueuses, quasi deux équipes ! Engagées comme l’an passé en Challenge fédéral, les filles ouvrent leur saison le 7 octobre à Simandre, non loin de Tournus. Elles seront certainement très attendues, elles qui ont terminé l’édition précédente à la 2e place derrière Chalon/Saône.

Les « – 18 ans » ont reconstitué un groupe complet après un exercice 2016/2017 au cours duquel elles n’avaient pu développer pleinement leur rugby, effectif très réduit oblige. Le championnat de France de la catégorie (secteur Nord-Est) ne débute que fin octobre et nous attendons toujours la composition et le calendrier de notre poule.

Quant au « + 18 ans », il n’était pas prévu de proposer cette pratique au club cette fois. Le cirque de l’an passé, le non paiement de licences et le forfait engendré par l’abandon de la moitié du petit effectif d’alors dès l’hiver, avait singulièrement refroidi les ardeurs des coaches et des dirigeants du club.

Mais l’opiniâtreté des responsables du Pôle féminin, le relationnel de ceux-ci et l’aboutissement de contacts entretenus parfois depuis plusieurs mois, ont permis la constitution d’un groupe sain et respectueux, très motivé. Dès lors, les filles qui devaient au départ se joindre à la section « loisir » ont accepté la proposition de leur coach d’aller tâter de la compétition. Proposition validée par le Président et le responsable sportif du club. Voici donc l’équipe engagée en championnat de Promotion fédérale à VII. Première sortie dimanche 8 octobre à Chagny.

30 filles porteront les couleurs du club cette saison !

Effectifs en hausse, avec 90% de filles qui ont à peine – ou tout juste – une saison de rugby : des visages et des sourires neufs pour lesquels la différence d’âge entre joueuses de trois catégories (-15 ans, -18 ans et +18 ans) est une richesse et le gage de partages et de bons moments.

Respect des règles de groupe édictées en totale concertation filles, parents et coaches en fin de saison dernière = bonne humeur et plaisir au rendez-vous des entraînements les Lundi (18h30/20h30) et Vendredi (18h30/20h).