Actualités

Le 05 Avril 2017

- de 15 ans

Nous avons profité du déplacement des -18 à Autun pour y aller aussi avec les -15. L’objectif était de faire jouer des matchs amicaux à nos Baby Locos, et seules les grandes copines d’Autun, étaient présentes, Chalon ne s’étant finalement pas déplacé comme convenu.
1 match gagné largement, 1 perdu de peu et pour le troisième, nous avons mixé les équipes Locos/Autun. Super ambiance comme d’habitude entre nos 2 clubs. À travailler : le positionnement et la montée défensive lors des prochains entraînements.

GAZETTE_5_AVRIL_2017-003
Cédric

- de 18 ans

Grosse perf samedi à Autun, pour l’antépénultième journée de la phase de classement de notre championnat. Un petit effectif certes, mais renforcé par nos copines d’Autun, qui ne sont que trois dans cette catégorie. Une belle entente « Aut’Igennes » qui fait des étincelles sur le pré, avec Mamass, capitaine omniprésente dans le combat et les rucks, et qui mène la troupe.
Un essai inscrit au bout de 10″ lors du match d’ouverture par Jeanne (joueuse d’Autun) et c’est toute l’équipe qui lance son tournoi de façon optimale. Au final : deux succès 26-6 contre Nevers puis 40-10 contre Saint-Diè-des-Vosges confirment le potentiel du groupe. Dernier match contre Paray, qui demande à jouer le match à 6c6 comme l’autorise le règlement en cas d’effectif insuffisant survenu en cours de tournoi.
Harassées par un combat incessant, les filles peinent à s’adapter aux espaces disponibles et 6 essais encaissés en première période nous crucifient. Drapées dans leur fierté, nos filles réagissent en seconde période, mais perdent l’opposition 10-48. Finalement, les deux formations terminent ensemble en haut de classement, et le contenu global est très encourageant pour nos Locos. Surtout, il permet d’envisager l’avenir proche avec optimisme, puisque déjà de nouvelles licenciées nous ont rejoins, qui vont être intégrées en match sur les tournois restants.
Notre objectif est de gagner l’ultime étape du championnat qui se déroulera à Migennes samedi 29 avril et de laisser une belle impression. Nous ferons ainsi notre promotion locale, et pourrons alors préparer la saison prochaine. Avant cela, long déplacement dans les Vosges samedi ! Je félicite toutes les filles de l’équipe, joueuses aux expériences disparates et parfois inégales. Elle a un bel avenir car elle joue collectivement et est pétrie de bonnes intentions. Il faut juste être patient.

GAZETTE_5_AVRIL_2017-006 GAZETTE_5_AVRIL_2017-005
Pascal

—————————————————————————————————–

PÔLE FEMININ
Des contacts pris il y a 10 mois avec La Directrice du Collège Saint-Jacques à Joigny ont débouché vendredi dernier, sur le lancement d’un cycle « rugby » à destination de jeunes filles scolarisées dans cet établissement. Grâce au travail poursuivi depuis par Jérémy Parma et Sarah Maessen (du Comité départemental de l’Yonne), ce sont 28 filles qui ont pris part à cette première séance !
Quelques filles sont déjà au club, d’autres ont déjà pratiqué notre sport et certaines s’étaient déjà rapprochées du club, mais nous sommes bien évidemment très satisfaits de cette Première à destination de féminines en CentreYonne. L’opération doit se poursuivre durant ce printemps, et les filles licenciées œuvrent à rameuter de nouvelles joueuses au sein de notre pôle féminin.

GAZETTE_29_MARS-005
Pascal

—————————————————————————————————–

Le 29 Mars 2017

- de 15 ans
Retour ici sur le week-end à Mulhouse pour l’ORC (Orange Rugby Challenge) auquel 4 de nos filles ont pris part depuis janvier, et qui trouvait donc son aboutissement inter-secteurs Nord-Est samedi et dimanche. Avec Cédric, nous avions sélectionné Lou, Lola, Julie et Aude, qui nous paraissaient à même de proposer des rendus de qualité sur les ateliers proposés. Une seule équipe, puisque nous ne pouvions emmener deux formations complètes sur ce week-end. Nous ne sommes pas déçus au final, puisque les filles ont obtenu la 5e place, sur 16. Tout cela, avec 0 points sur l’atelier jeu au pied (!) que nous n’avions pas réellement pu travailler malgré l’investissement de Sarah. Nous avons noté que les autres formations présentes étaient des sélections régionales, ou départementales de comités autrement plus fournis et à la population bien autre que notre périmètre d’action. Bravo aux filles qui se sont « envoyées » avec bonne humeur, et merci aux parents qui nous avaient confié leurs progénitures tout un week-end.

GAZETTE_29_MARS-004 GAZETTE_29_MARS-003
Pascal, Cédric, Sarah

Le 04 Février 2017

Nos joueuses ont terminé la première partie de leur compétition respective, dite phase de brassage. Beaucoup de tournois furent annulés depuis décembre. Le calendrier ne disposant plus de dates pour les reports, les dirigeants fédéraux ont décidé de procéder par péréquation pour fixer les classements, et lancer ainsi la 2e partie de la saison. Concernant les -15 ans, l’équipe occupe le haut du tableau et aura encore trois rendez-vous en Challenge fédéral, dont le prochain est à Couches le 19 mars. Pour les -18 ans, l’équipe souffre de nombreuses blessées, et ne peut défendre correctement son potentiel sportif. Des ententes sont envisagées entre clubs pour garantir aux filles, la possibilité de jouer plus régulièrement. Chez les +18 ans, le groupe se fortifie sereinement, en accueillant de nouvelles joueuses. L’ambiance est sereine, mais nous avons manqué la qualification dans la poule haute en raison de notre petit effectif de départ. Place à la 2e phase maintenant, qui prépare d’ores-et-déjà la saison prochaine. Pascal

Le 03 Décembre

Féminines -15 ans à Migennes

161203-1 161203-2

—————————————————————————————————–

Le 06 Novembre

Féminines + 18 ans à VII : pour l’étape à domicile de notre journée de Promotion fédérale à VII.

Pour laquelle nous avons proposé un gros combat et beaucoup d’ambition de jeu malgré un effectif très réduit (7 filles disponibles pour la journée).

Au final, deux victoires (49-0 contre Auxonne, 17-5 contre Censeau), deux défaites honorables (5-12 contre Saulieu, 14-21 contre Montceau/Paray) et une 3e place sur 5, pas tout à fait satisfaisante, mais nous n’avons vraiment que trop peu d’effectif pour envisager mieux. Frustrant !

Féminines – 15 ans : ce fut un feu d’artifice de leur part samedi, pour la 2e journée de Challenge fédéral, à Dole. J’ai cru comprendre au retour dans le mini-bus que vous aviez été mis au courant en temps et en heure…

Effectif réduit là aussi puisque Thelma (Migennes, souffrante) et Manon (Ordon, retenue pour les matches de son club) ne pouvaient être présentes.

Deux victoires face à Autun (7-0) puis la sélection de Haute-Saône (6-0) ; deux matches nuls (3-3 contre Chalon/Saône) et la sélection de Franche-Comté (2-2) nous permettent néanmoins de remporter le tournoi ! Le tout, avec des prestations enjouées et très volontaires sous une pluie diluvienne. Parfait équilibre entre exploits personnels et offensives collectives au décompte des essais marqués, et quelques errements en défense quand on laisse jouer les autres équipes, mais ça progresse et surtout, les filles forment une vraie belle équipe joyeuse et soudée sur le terrain. Nous avons reçu les félicitations des coaches d’équipes adverses qui ont bien remarqué le potentiel de nos filles. Aucun bobo pour aucune d’entre elle, hormis Julie Goze qui s’est presque assommée sur un de ses plaquages.

Pour clore, quelques situations cocasses samedi, puisque nous avons dû recevoir le renfort de joueuses adverses pour chacun des matches (nous n’étions que 6 et les organisateurs tenaient à ce que toutes les équipes évoluent à 7), et que la plupart des filles renforts préféraient jouer avec nous qu’avec leur propre équipe !

Autre cas, celui du dernier match joué par Autun contre la sélection de Franche-Comté, au cours duquel les filles d’Autun durent dénombrer plusieurs blessées et finirent par demander l’aide nos filles, qui a un moment furent presque plus nombreuses en jeu que celles de l’équipe renforcée… Bref, ce ne furent que de bons moments.

Merci encore pour vos participations respectives, et ravi de l’engouement créé autour de nos petites joueuses admirables. Pascal, Cédric

tiff infomation tiff infomation tiff infomation

—————————————————————————————————–

Le 15 Octobre

Féminines -15 ans : Notre équipe féminine -15 ans effectuait samedi sa première sortie officielle à Chalon-sur-Saône, pour la 8e édition du tournoi national féminin (400 joueuses réunies). Pour cela, il avait été convenu que trois licenciées isolées au sein d’autres clubs Icaunais (et qui viennent à nos entraînements) seraient avec nous pour nos rencontres. Bien que nous ne doutions pas de nos atouts, nous avons été stupéfaits par les prestations de nos filles, avec notamment quatre victoires d’affilée pour ouvrir le chapitre de cette nouvelle aventure. Nous sommes ainsi revenus conquis par la volonté et le combat des filles. Cinq victoires (2-1 contre Montpellier, 2-1 contre la sélection de Franche-Comté, 5-0 contre Plaisir, 4-1 contre Sarcelles, 3-1 contre Autun) ; 1 nul (2-2 face à Sarcelles) ; 2 défaites (0-5 contre Massy, 0-2 contre la sélection de Bourgogne) conclurent la journée. Au final, une 5e place sur 15, pour les Baby Locos, au milieu de clubs chevronnés (Montpellier, Narbonne, Valenciennes, Villeurbanne, Thionville, Paris etc.)Pascal, Cédric, Guillaume.

image9

* Une délégation de joueuses, staff féminin et parents de joueuses a pris part dimanche matin à Auxerre, à la course « Odysséa » organisée dans le cadre d’une campagne nationale de collecte de fonds pour lutter contre le cancer du sein. 5200 participants étaient réunis à Auxerrexpo et notre club était ainsi naturellement représenté. Merci à Nadia, Camille, Mathilde M, Bérengère, Christel, Isabelle, Mathilde G, Valentine, Christophe, Cédric, Bastien, Guillaume et Pascal.

2ème journée de promotion du rugby féminin…

Notre section organisait samedi la 2ème édition de la « Journée promotion du rugby féminin dans l’Yonne » avec le soutien du Comité départemental de rugby. L’objectif de cette journée était de favoriser l’intégration de nouvelles joueuses au sein des effectifs, sans compétition outre mesure, et donner ainsi « du grain à moudre » aux coaches. Quatre clubs avaient favorablement répondu à notre invitation, sur deux plateaux -15 ans et -18 ans. Il avait été aussi convenu que les quelques +18 ans présentes pourraient participer aux rencontres, et c’est toutes nos filles qui ont pu prendre part à l’événement.  Une soixantaine de joueuses se sont donc opposées en matches aller-retour en matinée puis après-midi. Au final, tous les clubs présents (RC Saint-André-les-Vergers, Autun, Chalon-sur-Saône, Besançon et Migennes) reçurent un lot de ballons en remerciement. Je tiens à remercier les parents et les proches du club venus aider à l’organisation de la journée, qui fut une réussite. Et un grand merci à Christophe pour sa logistique restauration, qui pérennise notre renommée de club convivial… Pascal.

 Quelques photos du de la journée de développement du rugby féminin à Migennes.

20161008_131512 tiff infomation tiff infomation tiff infomation

Journée de développement du rugby féminin à Migennes.

recrutement-2016-2017-new

Samedi 8 octobre se déroulera au stade Lucien-Masson, la 2e journée « développement rugby féminin » co-organisée par notre club et le Comité départemental de rugby de l’Yonne. L’incertitude régnant sur les dates d’ouverture des championnats féminins nous force à ne proposer que deux plateaux : – 18 ans et + 18 ans, puisqu’à cette date la catégorie -15 ans sera en déplacement pour le lancement de leur challenge fédéral. Jusqu’à présent, nous espérons la présence de 5 équipes par plateaux, ce qui garantirait une journée non-stop de rencontres, placées sous le signe de l’intégration de nouvelles licenciées au sein des clubs concernés. Des formations d’Ile-de-France, Franche-Comté, Champagne-Ardenne et Bourgogne seront de la partie, d’autres devant encore confirmer leur venue… dès que les licences auront été faites, vieille rengaine de début de saison. Début des rencontres à 10h, fin prévue vers 16h30. Entrée libre. Buvette et petite restauration sur place.